Création d'un bar en chêne massif, résine époxy et métal
Création et réalisation d'un bar en résine époxy pour un chalet à Verbier
plus de détails
Nouvelles créations
Dessins en 3 d de nouveaux projets
Plus de détail
Casiers pour vins de garde
Dernière réalisation:
Cave à vin en trois modules
Plus de détail
Naissance de mobilier en résine et bois massif
Ateliers Staub maîtrisent désormais le coulage de la résine époxy. Les possibilités de création avec cette technique sont illimitées.
Ici, la création d'un siège de salle de bain en résine époxy à partir d'un bois flotté
Corte Nascosta, le meuble à secrets de Haute Ebénisterie dans LITTLE GOOD THINGS
Le nouveau magasine en ligne LITTLE GOOD THINGS présente le meuble à secrets CORTE NASCOSTA dans la rubrique ART. Merci à Christine Giotto
AVMA association vaudoise des métiers d'art
Qu'est que c'est que l'AVMA ?
réponse de son président Marc Froger
"L’Association Vaudoise des Métiers d’Art réunit des artisans spécialisés qui recherchent l'excellence dans leurs réalisations par l'application de méthodes et de techniques souvent ancestrales, et se donnent pour mission de faire connaître, valoriser et transmettre leur savoir-faire et leur passion."
Corte Nascosta dans ISSUU
Nous remercions la Fondazione Cologni dei Mestieri d'Arte pour avoir publier un article sur Corte Nascosta. Une pièce d'art s'inspirant de la féerie de Venise.
Article paru dans ISSUU, Fondazione Cologni dei Mestieri d'Arte
Corte Nascosta dans LeTemps
Nous remercions le journal LeTemps pour son article sur Corte Nascosta.
"Intitulé Corte Nascosta, ou «Hommage à Venise», un meuble à secrets, pièce unique de haute ébénisterie exécutée par l'entreprise Staub dans ses ateliers d'Aclens, a nécessité trois ans de travail. Du plan aux techniques d'usinage, puis à la sculpture, menée à bien par Pascal Cuénot, ce «petit théâtre» fait l'objet d'une plaquette soigneusement conçue, d'un film réalisé par Bastien Genoux et de prises de vue de Mario Del Curto, spécialisé dans la photographie de créations marginales.
François Staub y précise ses intentions, ainsi que la genèse du projet, et tire un parallèle entre la haute ébénisterie et la haute horlogerie, ou encore la haute couture. Entre art et prestige, artisanat et esthétisme, cet «Hommage à Venise» découle d'une fascination pour la Cité des Doges et ses palais: Venise «enchevêtre les influences, prenant ici et ailleurs, elle recouvre ses palais de l'or conquis, elle danse entre deux mondes sans jamais devoir choisir».
Préserver une liberté
Le meuble se présente comme une façade en érable à l'allure de dentelle, qui donne sur un escalier d'ébène en colimaçon, lui-même conduisant à un puits à secrets, grâce aux pivots, portes dérobées, miroirs et autres astuces.
Les techniques anciennes, qui renvoient, comme le thème des palais vénitiens, à la Renaissance, sont alliées aux nouveautés technologiques, dessin assisté par ordinateur et machines à commande numérique. Surtout, la démarche de François Staub entend préserver une certaine liberté, en posant l'œuvre avant et devant le client potentiel: «Ici, c'est la pièce elle-même qui est la maîtresse.» Premier élément d'une collection à venir, l'objet exposé sous toutes ses coutures, mais sans que soient dévoilés tous ses secrets, concrétise une vision et fait «vibrer la matière».